Épisode 020 Les soldats de plomb de Niccolo Pasani de Yves et Ada Rémy

Bienvenu pour ce vingtième épisode de Coliopod.

Coliopod vous propose ce mois, en partenariat avec les éditions / l’association Dystopia, la nouvelle « Les Soldats de plomb de Niccolo Pasani » de Yves & Ada Remy tiré du recueil Les soldats de la mer.

Paru en 1968, le recueil fête cette année ses cinquante ans. Les soldats de la mer est l’œuvre de Yves & Ada Remy , un couple, à la vie comme à la littérature, qui a mené une longue carrière dans le cinéma. Les quelques textes qu’ils ont publié, majoritairement dans les années septante, on été salué par la critique. Leur roman « La Maison du cygne » a même gagnée le grand prix de l’imaginaire en 1979. Arrivé à la retraite, ils ont repris leur carrière littéraire.

L’association Dystopia a publié de nouveaux textes de ses deux auteurs, revenus à la littérature à leur retraite, et republié l’ensemble de leur œuvre.

Les soldats de la mer présente l’histoire d’une Fédération de cité-états au travers des âges. Se passant dans un dix-neuvième siècle différent mais proche du notre, le recueil propose une histoire militaire de la Fédération dont les récits oscilles entre récit de guerre, fantastique et onirisme.

« Les Soldats de plomb de Niccolo Pasani » est lue par Cédric Jeanneret l’auteur de ses lignes et l’éditeur de Coliopod.

Durée de l’enregistrement : 35:08

©1968 Yves et Ada Rémy
©2013 Yves et Ada Rémy chez Dystopia pour l’édition la plus récente
©2018 Coliopod pour cet enregistrement.

Merci à l’association Dystopia et merci aux mécènes sur Tipeee qui ont aidé à la sortie de cet épisode :  Cauchy, Clément, Alias, Émilie & Manon.